Moustique Tigre

Moustiquetigre depliant a4Moustiquetigre depliant a4 (1.48 Mo)

 

Le Moustique Tigre (nom scientifique Aedes albopictus ) est un vecteur de maladies virales (chikungunya, dengue, zika).
Installé depuis 2004 en France, l’ensemble du territoire est concerné par un risque de développement de maladies transmises par les moustiques. Dans la région Occitanie tous les départements sont considérés comme colonisés.

Aujourd’hui, ce moustique peut être à l’origine de nuisances locales et parfois devenir un vecteur de maladies en Occitanie. En effet, seule l’importation de la maladie virale par un voyageur en Occitanie peut provoquer l’apparition de cas puis éventuellement d’une épidémie.

Comment lutter contre le Moustique Tigre ?

Des gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

 

Ainsi, il revient à chacun d’agir, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants mais à renouveler régulièrement. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible.

Le saviez-vous ? Chaque femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs par pontes y compris dans de petits volumes d’eau.

Reconnaître et signaler un Moustique Tigre ?

Il est petit, et rayé de noir et blanc.

Le Moustique Tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, dans des petites quantités d'eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). Ainsi, la destruction par tous de ses gites de reproduction afin de limiter les nuisances liées à ses nombreuses piqures est essentielle.

Si vous pensez avoir observé un Moustique Tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme "

www.signalement-moustique.fr

Flyer moustiqueFlyer moustique (796.42 Ko)

×